ROADLINER
EN

Retour

27|11 eTANK SAE : la conception modulaire des stockages de liants

Les eTANK SAE sont une famille de cuves de stockage haute performance, au format container offrant à la fois flexibilité, sécurité, étanchéité. Leur transport est économique, aucun génie civil n’est nécessaire et leur mise en service est rapide, de même que leur démontage. Il existe une gamme « Emulsion » et une gamme « Bitume ».

Le choix des Enrobés du Val d’Agenais
Les Enrobés du Val d’Agenais exploitent un poste d’enrobage TSM17 ERMONT, mais la zone est inondable et soumise à certaines contraintes. Le stockage de liants a été changé, et les spécifications précisaient que son évacuation en cas de crue devait être rapide et à l’abri de toute pollution. Le choix du gestionnaire technique (Eiffage Sud Ouest) s’est porté sur la proposition SAE.
Les contraintes et spécifications étaient les suivantes :
- Démontage en moins d’une semaine après une éventuelle alerte de montée des eaux.
- Investissement limité (la solution présente l’avantage de limiter le génie civil,  pas de problème d’étanchéité en cas de fuite).
- Suppression de la chaudière à huile thermique.
- Stockage de hauteur faible s’intégrant dans l’environnement.
- Trois cuves à bitume, une cuve à fuel lourd et une cuve à émulsion. Le centre comporte un poste TSM 17 et une centrale de grave émulsion. 

eTANK

2 containers vendus à Jean Lefebvre Pacific (Nouvelle Calédonie)
L’Entreprise Jean Lefebvre du groupe Vinci a choisi la solution eTANK pour ses problèmes de stockage d’émulsion en Nouvelle Calédonie. Ces stockages sont transférables, de petits volumes (20 ") et peuvent se transporter facilement, même pleins.

L’exploitant remplit le stockage en usine, le transporte plein ; le faible taux de travail au sol permet un dépôt sans fondations spéciales, à moindre coût. La  proximité de la zone d’utilisation est un atout considérable pour les chantiers forains, très courants dans la zone géographique considérée.