Définition
La grave est composée de granulats dont les dimensions sont inférieures à une valeur maximale allant de 6,3 à 80 mm selon le contexte.
On distingue 2 graves reconstituées :
- Grave Non Traitée (GNT) : Grave utilisée seule, sans liant. Sa résistance est liée à sa compacité et à l'angularité des plus gros grains.
- Grave Reconstituée Humidifiée (GRH) : Mélange de granulats et d'eau en vue d'obtenir une granulométrie donnée en référence à un fuseau (utilisée en couche de forme par ex.).
Spécificités
- Les graves reconstituées, humidifiées ou non, sont des recompositions granulaires respectant un fuseau défini en laboratoire.
- Elles remplacent les graves naturelles non traitées lorsque celles-ci ne sont pas disponibles ou ne conviennent pas mécaniquement (fuseau granulaire, résistance au gel, etc.). Elles permettent aussi le recyclage de certains matériaux.
- Généralement, les installations pour la production de ce type de mélange sont composées d’au moins 3 doseurs adaptés aux granulats à doser afin de recomposer le plus finement possible l’assemblage granulaire. Un mélangeur performant est requis.
- Lorsqu’un ajout d’eau est effectué, nous parlons alors de graves reconstituées humides (GRH ou wet-mix). Cet ajout a pour objectif la compacité de matériau en place et l’amélioration de sa mise en place.
Applications
Infrastructures routières
Plateformes
Voies de chemin de fer