Grave émulsion & enrobés à froid
L’histoire de ces mélanges commence début des années 1900, avec comme principaux objectifs : les petits travaux et l’entretien.
Au fur et à mesure des années, les graves émulsion ont évolué. Les graves émulsions et les enrobés à froid sont aujourd’hui une alternative incontournable aux techniques à chaud pour la maintenance routière et les constructions neuves, et continuent d’évoluer à grand pas. Leur succès est notamment dû à des atouts indéniables : autoréparation, stockabilité, flexibilité, etc.
Les principaux critères sont
- Courbe granulométrique
- Flexibilité de la structure
- Résistance et évolution
- Indice de vide
- Imperméabilité
- Mise en œuvre
- Transportabilité
Economiques, efficaces, peu émettrices de gaz à effet de serre, recyclage d'agrégats d'enrobés, les graves émulsion connaissent une progression spectaculaire.
De la grave émulsion au double enrobage
Avec l’évolution des performances mécaniques, de plus en plus importantes, et des contraintes environnementales (réutilisation des RAP, émission de CO2, etc.), les graves émulsions ont évolué et sont maintenant décomposées en différents sous-groupes comme par exemple les enrobés denses à froid (pour couche de roulement) ou les graves émulsions ouvertes.
Les techniques de production ont également évolué afin de réaliser les mélanges les plus pointus. L’une des dernières évolutions est le double enrobage.