agrégats d'enrobés recyclage ermont

Recyclage

Recyclage d'agrégats d'enrobés

Reclaimed asphalt pavement

Agrégats d'enrobés

Avec des analyses préalables notamment sur la composition des recyclés (bitume, etc.), éventuellement après calibrage pour transformer les recyclés en granulats, les agrégats d’enrobés peuvent être utilisés en technique à froid principalement avec un traitement au liant hydrocarbonés.

Recyclage des anciennes chaussées

La loi devenant de plus en plus exigeante en matière d’environnement, le recyclage des anciennes couches de chaussées est au cœur des préoccupations du secteur d'activité. En place ou dans des centrales prévues à cet effet.

Depuis les premières discussions, les techniques de recyclage ont connu un essor considérable dans le domaine de la fabrication et de l’entretien des routes. Cet entretien passe par le fraisage des anciennes couches de chaussée : cela entraîne la production de déchets, les fraisâts d’enrobés, en grande quantité.

Deux méthodes de traitement

  • Le plus utilisé à l'heure actuelle : la valorisation, s'effectue par la réutilisation des agrégats bruts ou après concassage, la plupart pour des travaux de remblaiement.
  • En évolution aujourd'hui : l’utilisation des fraisâts dans un processus industriel conduisant à l’élaboration d’un nouveau produit. Ce recyclage permet de réduire les quantités de matériaux neufs à apporter.

Différents process

A chaud, avec la fabrication d’un enrobé traditionnel incorporant en général 10 à 15 % d’agrégats (et jusqu’à 40-50 % dans certains cas),

  • A froid où les fraisats (également appelé Aggregats d'enrobés dit "AE") sont traités avec un liant hydrocarboné (émulsion ou mousse de bitume) ou, plus rarement, avec un liant hydraulique (ciment ou liant routier).

On distingue également le recyclage sur place de celui effectué en centrale. Quelques exemples :

  • les centrales à chaud, peuvent intégrer entre 20 à 50% de granulats recyclés,
  • les trains (ou ateliers) de recyclage à chaud et à froid sur place intégrant tout le matériel pour répandre à nouveau le matériau recyclé.