Valorisation des déchets
La raréfaction des ressources et la nécessité de limiter les mises en décharge de produits inertes ont fait que nous nous préoccupons de notre environnement. Le recyclage et la valorisation sont au cœur des préoccupations de notre société et plus particulièrement des métiers de la carrière et de la construction routière.
Le traitement des sols, des recyclés d’enrobés, des cendres et des mâchefers, mais aussi la valorisation des stériles de carrière font partie de cette démarche. Bien entendu, le recyclage et la valorisation des déchets sont associés à des études préalables.
Plusieurs axes de valorisation existent, voici quelques exemples :
- EXCAVATIONS DE TRANCHÉE, DÉBLAIS DE TERRASSEMENT, STÉRILES DE CARRIÈRE
Avec ou sans criblage préalable, suivant les produits à recyclés, le traitement à la chaux permet d’obtenir des matériaux chaulés utilisables dans les métiers de la construction (routes, carrières, ...).
- LES CENDRES VOLANTES, LES MÂCHEFERS INERTES
Dans les compositions granulaires pour la construction, et après confirmation laboratoire, les matériaux tels que les cendres et les mâchefers peuvent être utilisés dans la fabrication de graves traitées aux liants hydrauliques.
Cette valorisation passe par une étude préalable et un cahier des charges.